La testira

Spéciale dédicace pour Yoyo et mes remerciements à Victor !

20121101-163159.jpg

Tous les dimanches midi chez nous c’est le jour du complet poisson !

Ce repas bien complet comme son nom l’indique est composé de poisson frit, traditionnellement du thon ou du mérou, accompagné d’un oeuf au plat et bien évidement des pâtes à la sauce de mon père : une tuerie tunisienne !

Ce plat n’est « complet » qu’accompagné de sa testira, fameuse salade cuite de piments et tomates, très relevée et réservée aux connaisseurs :

Ingrédients :

  • 10 petits piments verts
  • 5 à 6 grosses tomates
  • 6 gousses d’ail hachées
  • le jus d’un citron
  • 1 oeuf

Recette :

dans une grande poêle, faire frire les piments coupés en morceaux,

ajouter les tomates en quartier,

ajouter les gousses d’ail hachées

déposer le tout dans un plat

faire frire un oeuf et l’ajouter à la préparation,

hacher le tout en petits morceaux

saler et ajouter un jus de citron,

à déguster avec du pain italien bien sûr !

4 thoughts on “La testira

  1. J’ai essayé cette recette. Le ratio piment/tomate donne une salade relativement PIQUANTE, ce qui n’a pas déplu à mon mari qui aime manger très relevé.Je conseillerais de réduire de moitié la quantité de piments pour que les moins aguerris puissent savourer cette salade!

  2. Tout d’abord bravo pour ce site qui me met l’eau à la bouche et les larmes aux yeux rien que quand je lis le nom de chacun des plats !
    Et quelques remarques : D’abord, je le classerai aussi dans « plat » parce qu’il se mange même seul, dans « fête » parce que c’est un plat de fête par excellence !
    Quant à la recette, chacun la sienne.
    Moi, je fais frire aussi des piments (pour une testira « douce », remplacez les piments par des poivrons et choisissez les de plusieurs couleurs (par exemple rouge, vert et jaune) c’est très joli à l’oeil et mangeable par beaucoup, beaucoup plus de monde !
    Une fois que les piments sont bien colorés et ramollis, je les sors de l’huile et les mets de côté. Ensuite, je fris aussi mes tomates jusqu’à ce qu’elles ne soient plus fermes.
    Je les verse ensuite sur les piments puis sur l’huile restante, je fais frire deux ou trois oeufs au plat. Je verse ensuite les oeufs sur les tomates et les piments. pour ma part, je ne fais pas frire l’ail mais l’ajoute frais, et écrasé sur les trois ingrédients. Un peu de sel, de citron, et je coupe grossièrement avec un couteau dans chaque main les tomates, les piments et les oeufs ensemble. J’ajoute également de l’huile d’olive (c’est bien connu, c’est pas gras la testira !) pour relever le goût . Une fois que la préparation est assez liquide et que les morceaux sont assez fins, c’est terminé et prêt à manger …. Avec du pain italien bien sûr !
    Hum ça me donne envie, on s’en fait une ce week end ??

Laisser un commentaire